Questions fréquentes

Doit-on ouvrir obligatoirement un compte bancaire ?

La loi ALUR a imposé aux syndics de copropriété l’ouverture d’un compte bancaire pour chaque immeuble qu’ils gèrent. La pratique voulait en effet qu’ils réunissent sur un même compte les fonds des différentes copropriétés pour lesquelles ils avaient mandat.

Qu’est-ce que le compte individuel du copropriétaire ?

Il s’agit du décompte des charges acquittées par le copropriétaire lors de l’exercice écoulé après la ratification de la gestion comptable du syndic pour faire suite à l’assemblée générale annuelle. L’approbation des comptes les rend opposables aux copropriétaires, qui sont tenus de verser le montant équivalent à leur quote-part.

Qu’est-ce que le vote par correspondance ?

Il permet aux copropriétaires qui ne peuvent pas se rendre à l'assemblée générale ni y participer par visioconférence de pouvoir voter les points à l’ordre du jour. Toutes les convocations envoyées doivent contenir le formulaire réglementé de vote par correspondance qui recueille les intentions de vote.

Qu’est-ce qu’un appel de fond ?

Les appels de fonds sont les sommes appelées par le syndic à l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble. Ils prennent la forme d'un avis envoyé par le syndic par lettre simple aux copropriétaires, ou, sous réserve de l'accord exprès du copropriétaire, par message électronique à l'adresse déclarée par lui à cet effet. L'avis indique le montant de la provision ou de la somme exigible à régler et rappelle la date limite de paiement.

Qu’est-ce que le carnet d’entretien d’un immeuble ?

C’est un document mentionnant l'adresse de l'immeuble pour lequel il est établi ; l'identité du syndic en exercice ; les références des contrats d'assurances de l'immeuble souscrits par le syndicat des copropriétaires, ainsi que la date d'échéance de ces contrats.    

Quelles sont les démarches en cas de travaux urgents ?  

La loi 10 juillet 1965 permet au syndic d’effectuer toutes les démarches nécessaires dès lors que des travaux sont dits « urgents » c'est-à-dire, nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble et à la sécurité des personnes. Le syndic ne devra pas convoquer l’assemblée générale pour prendre cette décision. En revanche, il pourra la convoquer pour demander de nouvelles rentrées d’argent à posteriori.

Que se passe-t-il en cas de retard dans le paiement des charges de copropriété ?  

Les charges de copropriétaires ont pour finalité de financer les dépenses de gestion courante et les travaux votés en assemblée générale. Si vous payez vos charges avec du retard, vous pouvez mettre en danger la situation financière de votre copropriété particulièrement s’il s’agit d’une petite copropriété. Si vous savez que vous ne pourrez pas payer vos charges, il vaut mieux alerter au préalable le syndic de copropriété.

Quels sont les principes et les obligations pour les diagnostics ?

Les diagnostics techniques relatifs aux parties communes de l’immeuble en cours de validité : un diagnostic de performance énergétique dans les copropriétés de moins de 50 lots ou un audit énergétique au-delà est obligatoire dès lors qu’un immeuble est équipé d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement. Par ailleurs, les bâtiments faisant l’objet d’une procédure pour insalubrité et ceux de plus de 10 ans au moment de leur mise en copropriété doivent réaliser un diagnostic technique global. Le dossier technique amiante (DTA) est obligatoire pour les immeubles construits avant le 1er juillet 1997, le constat de risque d’exposition au plomb pour ceux construits avant le 1er janvier 1949.

Que se passe-t-il en cas de contestation d'une décision prise en assemblée générale ?  

Après délibération de l’assemblée générale, le syndic établit un procès-verbal. Ce document est notifié par lettre recommandée avec accusé réception aux copropriétaires défaillants (non présents ou non représentés) ou opposants (votants « contre » la résolution en assemblée). Pour contester ce résultat, vous disposez d’un délai de deux mois pour agir devant le Tribunal Judiciaire. Vous devez obligatoirement recourir à un avocat.

Comment mettre en place une copropriété dans un immeuble neuf ?

La copropriété n’existe pas quand vous achetez sur plan. La désignation du syndic se fait à partir de l’achèvement de l’immeuble. Ce syndic est dit provisoire, il est généralement désigné dans le règlement à l’initiative du promoteur. Lors de la première assemblée générale, vous pouvez décider de continuer avec le syndic du promoteur ou opter pour un nouveau syndic.

Qu’est-ce qu’un état descriptif de division ?

L’état descriptif de division (et les actes les modifiant) : c’est un document technique obligatoire sur lequel repose la division d’un immeuble en lots. Réalisé par un géomètre, cet état descriptif de division s’appuie sur un plan des parties communes et des parties privatives et attribue un numéro à chaque lot à la création de la copropriété. Annexé le plus souvent au règlement de copropriété, il apporte des informations à la fois sur la situation de l’immeuble et de chaque lot.

Peut-on transformer des parties communes en parties privatives ?  

Le syndic devra être informé afin qu’il prépare un dossier d’évaluation du lot. Par la suite, un géomètre expert détermine sa valeur et répartit des millièmes au nouveau lot ainsi qu’à tout l’immeuble. Le rachat du nouveau lot sera mis à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. En revanche, vous serez tenu de payer les frais de géomètre et de notaire liés à la rédaction au nouveau descriptif de la propriété.

Qu’est-ce qu’un procès-verbal d’assemblée générale ?

Chaque Assemblée Générale de copropriété donne lieu à un compte rendu des décisions sous la forme d’un procès-verbal. Il est rédigé par le syndic de copropriété et signé par le président de l’assemblée générale, le secrétaire et les scrutateurs. Sa notification aux copropriétaires dans le mois qui suit ouvre un délai de deux mois après réception durant lequel ces derniers pourront intenter un recours en contestation. Cette notification se fait par lettre recommandée avec accusé de réception pour les copropriétaires opposants ou défaillants. Les éventuels devis de travaux approuvés lors de ces trois dernières AG doivent également être archivés dans l’extranet de la copropriété.

Est-il obligatoire d'assister aux assemblées générales ?

Réunion annuelle des copropriétaires, l’assemblée générale ordinaires est convoquée obligatoirement dans les 6 mois suivant la clôture de l'exercice, et délibérant, au minimum, sur les comptes de cet exercice et le budget prévisionnel des deux exercices suivants. C’est l’occasion de voter pour les questions qui sont à l’ordre du jour et de participer à la vie de la Copropriété. Votre présence n’est pas obligatoire aux assemblées générales mais il est possible de vous faire représenter. Pour cela, vous devez confier un mandat à un copropriétaire ou à une personne extérieure à la copropriété. En cas d’absence, vous recevrez à votre domicile le procès-verbal indiquant toutes les décisions prises pendant l’assemblée générale. Vous devez accepter les décisions qui ont été prises lors de la réunion.

Doit-on participer aux charges d'ascenseur et aux charges d'entretien des escaliers en habitant au rez-de-chaussée ?

Le règlement de copropriété répartit les charges à chaque lot en fonction d’un coefficient d’étage. Les copropriétaires du rez-de-chaussée ne participent pas aux frais pour ce qui est des charges d’ascenseur. Cependant, s’ils disposent d’un parking ou une cave au sous-sol, ils sont dans l’obligation de contribuer aux charges d'ascenseur. A contrario, les dépenses liées à l’entretien des escaliers seront reparties selon les parts (tantièmes) détenues par le copropriétaire.

Inscrivez-vous à notre Newsletter semestrielle :